Anne-Angélique – Sophrologue
☆ C’est en 2003 que je commence à suivre des séances de sophrologie dispensées par EFS de Montpellier. Je suis enceinte de mon troisième enfant et, en complément de l’haptonomie, je pense que c’est une bonne manière de me préparer à l’accouchement.
Je suis tout de suite très enthousiaste et le premier module sur les émotions me convainc de passer à la vitesse supérieure.
☆ Je décide donc de m’inscrire à la formation que propose l’EFS de Montpellier début 2004 et, après deux ans de formation, j’obtiens mon certificat de sophrologue fin 2005.
☆ J’ouvre mon premier cabinet en janvier 2006, deux mois après la naissance de mon quatrième enfant. Je souhaite déjà orienter ma pratique et mon offre vers la maternité, la parentalité et le féminin. Mais au bout d’un an, je suis épuisée et ferme ce premier cabinet. Suivront sept années au cours desquelles je continuerai la pratique de la sophrologie qu’à titre personnel, pour des amies ou des interventions bénévoles dans des associations.
☆ En 2008 que je commence une analyse personnelle auprès d’une psychanalyste à Montpellier.
Au cours de cette analyse personnelle naît le désir de devenir psychanalyste.
☆ En 2010, je déménage à Aix-en-Provence et m’inscris dans un institut freudien de psychanalyse pour une formation de cinq ans.
☆ Fin 2012, je reviens à Montpellier et j’achève la troisième année de formation qui me donne le certificat de psychanalyste autorisée. En parallèle, je suis inscrite en Master d’Etudes psychanalytiques à l’université Paul Valery à Montpellier : j’obtiens mon diplôme en 2013 et m’inscris en doctorat. J’espère pouvoir mener à bien une thèse sur « Le corps du silence ».
☆ C’est en 2014 que je commence à recevoir mes premier.e.s patient.e.s, d’abord dans un espace aménagé à mon domicile, puis très rapidement dans un cabinet à Clermont l’Hérault. J’abandonne ma thèse au bout d’un an. Je suis certifiée Psychanalyste par l’institut freudien de psychanalyse. Je propose des séances de sophrologie à certain.e.s de mes patient.e.s en complément de leur thérapie.
☆ En 2016, je m’installe en plein coeur de Montpellier où je continue à proposer différentes psychothérapies, la sophrologie restant une pratique complémentaire à mon activité de psychanalyste.
Je crée aussi une chaîne Youtube sur laquelle je propose des séances de relaxation.
☆ Je dois malheureusement interrompre mon activité fin 2018. Je pense que cet arrêt d’activité professionnelle ne durera qu’un an : je ferai un pause de trois ans !
☆ Je crée un nouveau cabinet en janvier 2022 à Lodève. J’ouvre aussi un accès à la thérapie en ligne et propose des séances en ligne pour les patient.e.s qui ne trouvent pas de thérapeute à proximité de leur domicile ou qui ne peuvent pas se déplacer.
☆ Sensibilisée à l’écoféminisme, le désir d’orienter ma pratique et mon offre vers le féminin revient et fait naître en juillet 2022 le site Sophrologie au féminin.
Formations, certificats et diplômes

Formation de 2 ans à EFS (Ecole Française de Sophrologie) de Montpellier
Certificat de Sophrologue de l’EFS de Montpellier
Formation de 5 ans IFP Aix en Provence et Montpellier
Certificat de Psychanalyste de la FFDP
Formation Etudes Psychanalytiques Université Paul-Valéry Montpellier III
Master Etudes Psychanalytiques